MENU
+33.(0).6.67.93.86.16
FIGHT or FLIGHT ⎪ Exposition / Court-metrage

Réalisatrice : Isabella HinProduction : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporainsDiffusion : Exposition Panorama23

My job : Chef Electro

Avec Camille Zisswiller & Nicolas Lefebvre

Chef opérateur: Léo Schrepel
VFX: David Rodes
Sound design: Flavien Berger

Installation
Fight or Flight est un film expérimental, sensoriel, émotionnel installé. L’installation, semblable à un tableau vivant – animé, esthétique –, cherche à provoquer une sensation d’immersion, de submersion, retraçant les souvenirs inhabituels et inconscients, liquides, partagés par l’homme et la femme qui, chacun à leur tour, effectuent des mouvements de brasse dans l’air. Passant de la suspension à l’immersion et vice-versa.
Le film s’inspire des principes exigeants de la méthode d’apprentissage de la natation de Paul Beul que, inventée en 1913 à Tourcoing. Les apprentis nageurs sont soutenus par une ceinture/balançoire et plongés dans un environnement aqueux, où ils effectuent à répétition les mouvements de nage appris à sec. Ce support permet la survie du nageur face à ce nouvel environnement. Suggérant un va-et-vient entre respiration et noyade / asphyxie, le film attire l’attention sur l’incapacité de l’humain à respirer sous l’eau, ainsi que sur son désir d’émancipation au travers de la nage et de l’envol.
L’accent est mis sur la division et la dualité / le couple ; l’envol et la profondeur ; l’air et l’eau ; la joie et la tristesse ; de la maîtrise à la perte de repères ; de la contrainte à la liberté ; de la séparation aux retrouvailles ; de la légèreté à la lourdeur ; de la verticalité des corps à leur horizontalité ; de l’oxygène à l’asphyxie ; de l’accélération au calme ; du souvenir à l’oubli ; du conscient à l’inconscience ; de la vie à la mort – et possible résurrection / transformation.
Au fur et à mesure des plongées, le corps de l’un s’imprègne du corps de l’autre, proposant une nouvelle forme de retrouvailles.